Voici une belle histoire qui finit bien...

Comme l'a expliqué Aurelien sur son superbe site de photographie (ici), nous avons visité l'Irlande en fin d'année dernière, et nous sommes arrêtés à Cork, avec une petite idée derrière la tête... Déjà, boire de la bonne bière de la brasserie Franciscan Wells, et c'était génial ! Mais aussi une autre petite idée : il y avait là-bas, au sud de Cork, une malterie nommée Irish Malt Company. Nous étions très curieux de nous y rendre, et d'éventuellement pouvoir échanger avec eux.

IMG 3160 Epi dOrge 480px

Mais ce n'était pas évident pour nous, français, et touristes, de nous incruster dans une usine pour faire du "tourisme industriel". Sauf que... nous ne savions pas que nous allions tomber sur les gens les plus charmants et chaleureux d'Irlande (rien que ça!). Caroline, à la réception, puis Chris, le gérant de la malterie, nous ont accueilli sans que ça soit réellement prévu. Je n'en menais pas large en entrant dans le bureau d'accueil et en expliquant dans un anglais bredouillant que j'avais une petite brasserie en France, que j'étais curieuse de les rencontrer, et que je leur avais écrit un e-mail quelques semaines plus tôt... Caroline s'absente deux minutes et revient avec un grand sourire : "Are you Celine ??". OUPS! "I'm afraid, I am !" Ainsi, Chris, le gérant, nous a reçu et nous a fourni tous les renseignements possibles sur son entreprise. Après avoir parlé chiffres, malt, et théorie, il nous a fait un cadeau sans commune mesure : "Je vous fais visiter ?"

Oh Que Oui ! Et nous voilà partis pour une visite en détails de sa malterie, avec explications du procédé ("ça a l'air simple comme ça, mais y'a deux-trois trucs à connaître..."), et une matinée passée en compagnie de gens charmants (et ce, tout en anglais dans le texte, mais quand on parle de malt, et de bière, on comprend tout !). Bref, énormément ravis de notre rencontre (et pour le coup, carrément chanceux), nous sommes repartis sur les routes d'Irlande, le vent en poupe, et une petite idée dans la tête.

Vous avez peut-être deviné ?.... eh oui, quelques mois et e-mails plus tard, voici notre arrivage de malt en provenance directe d'Irlande ! Nos amis malteurs ont été d'une aide considérable pour concrétiser notre achat d'une minuscule palette de 600kg (en comparaison d'autres gros clients de leur malterie, ce n'est rien...), et d'une convivialité sans faille. Quel bonheur de faire affaire avec des gens super sympas !

insula maltINSULA OYA 2 au petit jour transportant une palette de malt...

 

IMG 1382 Livraison de malt 480px

Donc, nos prochaines bières seront au malt irlandais. Brassées en France, sur une petite île, avec une touche d'Irlande. Fiers, nous sommes !