Présentation :

galiote 

La Galiote une bière blanche brassée avec du malt d'orge, du blé, et pour l'aromatiser, des écorces d'orange, de citron, des graines de coriandre, et un peu de houblon. Les arômes d'agrûmes et la touche épicée de la coriandre vous donnent une bière douce, légère mais avec plus de corps qu'une bière blanche 'classique'.

Après l'avoir testée sur divers publics, on peut dire que c'est la bière préférée de mes copines, même si le terme 'bière de fille' est à bannir ! ll se trouve qu'elle est moins amère et plus douce que les ale, ce qui plaît bien à certaines filles... qui n'ont pas encore goûté des bières avec plus de caractère mais tout aussi légères... ça viendra !

 

  • Malts : Irish malt, flocons de blé
  • Houblon : East Kent Golding
  • Epices : écorces d'orange et de citron bio, graines de coriandre
  • Alcool : 6 %
  • Amertume : 20 IBU
  • Température idéale de dégustation : 2~4°

Origine du nom :

Cette bière est baptisée d'après la Galiote, un rocher situé à l'entrée de Port Joinville, dans le prolongement du chemin de halage. Il est marqué sur les cartes de navigation, et si vous regardez bien l'étiquette, vous trouverez la Galiote notée dessus.
C'est aussi le nom d'une sorte de navire de commerce qui autrefois faisait du cabotage en mer du Nord (vers le XVIIe siècle).

Le nom de Galiote représente donc aussi un clin d'oeil au passé de l'Ile d'Yeu, qui était l'un des plus grands centre d'armement au cabotage de la côte atlantique, de part sa situation idéale sur une route allant de Bordeaux vers la Bretagne. Les Chasse-marées (et non les galiotes !) transportaient à l'époque du bon vin de Bordeaux, mais aussi des pruneaux (incorporés dans la fameuse tarte islaise !), des épices, de l'eau-de-vie, du tabac...

 

Pour les curieux :

 

pP1140366La bière blanche est souvent jaune pâle, plutôt que blanche, pourquoi ?  parce que l'appellation "bière blanche" vient d'une confusion entre les mots allemands "weizen" (froment) et "weiss"(blanc). Les Weizen Bier de Bavière sont des bières au froment, mais sans épices comme la coriandre ou les écorces d'orange. De plus, le froment n'apporte pas de couleur au moût à l'origine de la bière, contrairement au malt d'orge. Afin de renforcer cette couleur particulière, il est habituel d'utiliser du malt d'orge très clair en complément du blé, rajoutant à la confusion entre weizen et weiss...
Des moines d'une abbaye au nom imprononçable d'Hoegaarden en Belgique ont imaginé une recette de bière mélant orge, blé, coriande et orange, créant ce que nous appelons bière blanche.

Notre bière blanche n'est pas blanche (!), mais plutôt jaune. Cela est dû au fait que nous utilisons un malt d'orge anglais qui colore légérement le moût.. Cette robe participe à l'originalité de la Galiote avec sa petite touche de citron rafraichissante. Et puis, en fait, la Galiote n'est pas une bière blanche, mais une bière au blé ! Encore une fois, les styles de bières sont bien plus qu'une couleur de cheveux...

Mais au fait, pourquoi la bière blanche (au blé) est-elle trouble ? c'est à cause ou plutôt grâce aux protéines de blé qu'elle contient, qui troublent naturellement sa robe. C'est aussi lié au fait que les bières blanches sont des bières non-filtrées. A la Brasserie de l'Ile d'Yeu, aucune bière n'est filtrée, blanche ou pas blanche, avec ou sans blé !

 

Etiquette :

 galiote