Présentation :

vieux chateau

La Vieux Château est une bière rousse brassée avec des malts et houblons traditionnels des ales britanniques. Comme nos collègues-brasseurs britanniques, on ne comprend pas trop pourquoi désigner les bières sous des noms de couleur de cheveux (blonde, rousse, brune... ). Mais comme il faut faire rentrer les bières, elles aussi,  dans des cases, mettons la dans la case "rousse"... Si on veut être un peu plus précis, on peut dire qu'il s'agit d'une English Pale Ale.

Ses saveurs maltées et fruitées sont soulignées par des notes de pain grillé et les aromes floraux des houblons typiquement britanniques. Le tout donne une bière généreuse et au caractère déterminé mais docile. La Vieux Châteaux est idéale pour commencer à découvrir le monde merveilleux des houblons. Une bière sans houblons ? Ce serait comme U2 sans The Edge !

 

  • Malts : Irish malt, Amber malt, malt Biscuit, malt Crystal, malt Munich, malt de blé, malt de seigle torréfié
  • Houblons : Magnum, East Kent Golding
  • Alcool : 5.5 %
  • Amertume : 47 IBU
  • Température idéale de dégustation : 6~8°

Origine du nom :

IMG 9988 Waves on Old Castle fb

Cette bière est baptisée d'après le fameux et magnifique Vieux Château de l'Ile d'Yeu. Chargé d'histoire et de légendes, ce monument nous a inspiré une bière pleine de rusticité et de caractère, à son image.
Site emblématique de l'Ile, le Vieux Château fût érigé au XIIIe siècle et remplit dès lors sa fonction de protection des islais avec une grande efficacité. Il faut dire qu'à l'époque, nombreux étaient les envahisseurs de l'Ile, et malheureux étaient les Islais de se voir envahis et pillés un trop grand nombre de fois. Cette protection fut donc bienvenue et très utile à la bonne vie de l'Ile. Le Vieux Château fut pris une seule fois, par les soldats anglais et le tristement célèbre Robert Knowles, qui restèrent sur l'Ile pendant 37 ans ! Tombé dans l'oubli pendant un temps, il fut rénové avec beaucoup de courage et grâce au bénévolat dans les années 60.
Notre historien local, Mr Maurice Esseul, parle beaucoup mieux du Vieux Château que nous, dans un ouvrage passionnant : "Le Vieux Château de l'Ile d'Yeu". Nous vous encourageons à la découvrir ! Mr Esseul ne tardera pas à goûter la Vieux Château et, en attendant, nous a-t-il dit, il apprécie beaucoup (et avec modération !) la Grand Phare. Nous en sommes bien fiers !

Une légende dit qu'Hergé se serait inspiré du Vieux Château pour dessiner le chateau de l'Ile Noire... C'est vrai qu'il y a un certaine ressemblance, mais ça reste à chacun de juger !

Etiquette :

 vieux chateau