Présentation :

pia motu 

La Pia Motu est une bière blonde, légère et aromatisée avec un houblon aux notes florales et fruitées...

Bon, on pourrait s'arrêter là, mais il y a une histoire tout de même...

 

 

  • Malts : Irish malt, malt Biscuit, malt Amber, et riz !
  • Houblons : Centennial et Motueka (ou NZ Kohatu)
  • Alcool : 4.2 %
  • Amertume : 25 IBU
  • Température idéale de dégustation : 6~8°

Origine du nom :

Au début, nous brassions une blanche, un genre un peu à part de bière, et une ale ambrée, un genre britannique. Et tout le monde nous demandait "Vous auriez une bière blonde ? une bière "normale" ?" Alors, alors... qu'est-ce que c'est, une bière "normale" ?

Nous n'avons pas vraiment trouvé de réponse... mais on est tombé d'accord sur le fait qu'entre une blanche, aux agrumes et pas du tout amère, et une ale britannique légère, mais plus maltée et houblonnée qu'une bière "normale",  on pouvait bien inventer quelque chose...

 vendee vaa 2014 pP1170276

Et puis, vint la Hinano, qui accompagnait une certaine course de pirogues polynésiennes, en visite par chez nous à l'ascension. Cette course, c'est la Vendée Va'a, et elle nous a tout de suite plu : la mer, les pirogues, les rameurs, le sport d'équipe, 6 qui ne font qu'1, et une ambiance géniale.
Et cette Hinano ? c'est la bière de Tahiti ! Une bière légère, fruitée, fabriquée avec... du riz. On peut brasser toutes sortes de céréales, pourquoi pas du riz ? En ajoutant du riz à notre malt britannique, nous obtenons une bière moins maltée, plus légère que la Grand Phare. La voilà, notre blonde !

Bon, et avec quel houblon ? un britannique ? pourquoi pas un néo-zélandais ? c'est alors que nous avons rencontré le NZ Kohatu, un houblon très fruité et léger... Nous avons dû le remplacer par le Motueka suite à une rupture chez notre fournisseur, mais nous reviendrons dès que possible aux notes plus fruitées du NZ...
Et voilà une bière légère, blonde, "normale", quoi ! avec une petite originalité venue d'ailleurs...

Oui mais Pia Motu, alors ? Quand on sait que Pia signifie bière et que Motu signifie Ile en taihitien, tout devient clair ! Non ?

Etiquette :

 petite pia motu